Les tous premiers kilomètres

Débuter la course à pied: en théorie rien de plus facile, on infile une paire des baskets et voilà. En réalité, devenir un coureur (cet à dire quelqu'un qui court régulièrement) n'est pas aussi facile. Où réside donc la difficulté ? Soit l'absence d'un vrai plan, d'un objectif a moyen-long terme, soit un programme trop ambitieux et donc voué à l'échec. Si vous souhaitez vous essayer à la course à pied on vous propose donc une série de conseils à suivre ainsi que deux plans.

Le premier est un programme assez simple. Au bout de 10 semaines, ce programme vous emmènera à courir 30 à 40 minutes. Le deuxième c'est un programme mixte marche/course développé aux États Unis et qui a emmené plusieurs débutants au succès. Choisissez le plan qui vous convient le plus, ou devisez votre propre plans mais, quoi que vous choisissiez, n'oubliez surtout pas de vous faire plaisir en courant! Bonne chance.

Conseils débutants: les TOP 5!

  1. La faute plus fréquente est courir trop vite! Si vous commencez trop vite vous serez trop vite fatigués, et un entraînement trop court et trop difficile ne permet pas de progresser. D'ailleurs, si c’est trop dur vous risquez de ne pas y prendre plaisir et il sera plus difficile de garder votre motivation pour les prochaines sorties. Je sais, ça peut être embarrassant si la vieille dame qui promène son chien marche plus vite que vous courez, mais tenez bon et dans quelque semaine, vous serez récompensés. Une bonne façon de juger si vous courez trop vite est le test de la conversation: il faut courir à un rythme qui vous permet d’avoir assez de souffle pour parler. Si vous n’arrivez pas à tenir votre bout de conversation vous courez trop vite.
  2. Courez régulièrement. Pour progresser dans la course il faut que le corps s’habitue aux sollicitations que vous lui imposez. Pour atteindre ce but il faut un minimum de deux entraînements, mieux trois, par semaine et il faut qu’ils soient bien repartis dans la semaine. (Ne vous acharnez pas avec deux entraînements très durs le samedi et le dimanche et puis rien toute la semaine)
  3. Laissez votre GPS à la maison. Mieux encore achetez vous un GPS (en guise de récompense) seulement après avoir couru régulièrement pendant au moins six mois. Au début d’un plan d’entraînement il faut se concentrer sur la constance et le temps de course, donc évitez de vous stresser avec des contraintes de distances à parcourir et surtout (est-ce que j'ai déjà dit ça?) ne pensez pas à votre vitesse.
  4. Investissez dans un bon pair de chaussure de course, ça vous évitera de vous blesser. Si vous courez plus que deux fois par semaine il est impératif de porter des chaussures spécifiques pour la course à pied.
  5. Aidez votre motivation. Vous pouvez par exemple vous lancer à deux. Ce sera plus facile de persévérer dans le programme si vous avez un partenaire pour vous soutenir mutuellement. Une autre possibilité est de se fixer comme objectif une course, idéalement une course avec un parcours entre 5 et 8 km. Même si vous n’êtes pas très compétitifs, vous découvrirez que seulement une petite partie des coureurs engagés dans une compétition le sont, les autres utilisent ces rendez-vous comme motivation pour sortit s’entraîner même quand il pleut ou il fait trop chaud. Et ça marche!