Déterminez votre VMA avec le test demi-Cooper

Pas besoin de mettre le pied au labo et la main au portefeuille pour déterminer de façon satisfaisante votre VMA, il vous suffit d’une piste, d'une montre et de 6 minutes.

Une modification du test original du Dr. Cooper (1968), qui se déroulait sur 12 minutes, le test qu’on vous propose est extrêmement simple: il s’agit de parcourir sur une piste (ou sur un terrain plat et mesuré) la plus grande distance possible en courant à une vitesse régulière pendant exactement 6 minutes. En suite divisez la distance que vous aurez parcourue par 100,  cela correspondra grosso modo à votre VMA.

Exemple : En 6 minutes vous avez parcouru 1500m: votre VMA sera de 15 km/hr

A noter :

  • Effectuez ce test seulement si vous êtes en bonne santé. Si vous avez des doutes parlez-en avec votre médecin.
  • Puisque le test constitue un effort intense, il est important de bien s’échauffer préalablement, afin d’éviter de vous blesser
  • Pour une bonne estimation, il est important de garder une vitesse plus au moins régulière, évitez donc de partir trop vite ou trop lentement.

SOURCES

  1. COOPER, K.H. (1968) A means of assessing maximal oxygen intake. JAMA. 203, p. 135-138
  2. BOLONCHUK, W.W. (1975) The Accuracy of the Six Minute Run Test to Measure Cardiorespiratory Fitness. North Dakoda University. 9 p.